• Lisa-Clémentine Guillou

MODULOR MUSTERKISTE

UN KIT D’ECHANTILLONS SUPPORT D’IDENTIFICATION DES MATERIAUX CONTEMPORAINS


Dans le métier de conservateur-restaurateur, l’identification des matériaux est essentielle. Cette étape permet autant de déterminer des choix de restauration, de documenter un dossier d’œuvre ou de simplement faire avancer la recherche et les discussions entre professionnels.


En lien direct avec l’évolution des technologies et les fluctuations de l’industrie, la caractérisation des matériaux modernes et contemporains s’avère particulièrement complexe. Cette difficulté s’accroit lorsque l’on travaille sur des objets composites.


Au quotidien, les restaurateurs indépendants ne disposent pas de machines permettant de déterminer la nature des matériaux. Pour éclairer la pratique, les cinq sens sont souvent mobilisés et nombreux sont les professionnels qui accumulent les échantillons et se conçoivent patiemment une « matériauxthèque » adaptée à leur activité.


A l’occasion d’un stage de troisième année à Nantes au sein de l’atelier de Julia Becker restauratrice de mobilier, d’objets en bois et matériaux contemporains, j’ai eu la chance de découvrir un fantastique kit d’échantillons : le « Modulor musterkiste ».


Modulor® est une marque allemande de distribution de matériaux de Beaux-Arts sélectionnés à l’attention des designers et des architectes. L’ensemble des articles distribués sont majoritairement disponibles via la vente en ligne (www.modulor.de). Une seule grande boutique de 3000 m2 localisée à Berlin permet la vente directe. Ce lieu est bien connu et adoré de tous les berlinois créatifs.


De quoi se compose le kit ?


Initialement conçu à l’attention des professions amenées à réaliser des maquettes, le kit se compose de 199 échantillons de matériaux les plus communément utilisés. Il se présente sous la forme d’une boîte en carton plié de petite dimension : 4,8 cm x 7,2 x cm x 23,5 cm.


On y retrouve différentes sortes de papiers simples ou pelliculés, des feuillets synthétiques, des feuillets métalliques, des essences de bois, des textiles ainsi qu’une sélection d’éléments en trois dimensions (petites silhouettes plastiques, billes…). La taille des échantillons est standardisée à 6,5 cm x 4 cm. Chacun des éléments est associé à une étiquette papier marquée d’une numérotation correspondant à une référence commerciale. Sur le site de vente, cette référence est souvent associée un descriptif technique synthétique. La liste complète des matériaux que comporte le coffret est téléchargeable en format PDF et répond à un QR code présent sur la boîte.

Crédits : photographies prises par Lisa-Clémentine Guillou


Combien ça coûte ? Comment se le procurer ?


Le kit coûte 19,50 euros. Il faut compter environ une vingtaine d’euros de frais de port pour l’importer en France.

Il peut également être acquis lors d’un déplacement à Berlin à la boutique Modulor localisée sur la Moritzplatz.


Les avantages


Ingénieusement conçue, légère et peu onéreuse, la boîte d’échantillons est facile à ranger dans un atelier et très facilement transportable.

Les 199 échantillons que composent la boîte ouvrent un véritable monde de possibles sur ce que propose l’industrie. Ce coffret est un outil de travail précieux et constitue potentiel de documentation élevé sur la création contemporaine. Il peut permettre de comparer, de se familiariser avec la matérialité des produits, d’effectuer des tests chimiques et mécaniques, d’aiguiller sur des potentiels matériaux de réintégration...


Les inconvénients


Ce kit d’échantillon est conçu en fonction d’une chaîne de distribution allemande et de ses fabricants partenaires. Certains matériaux ne trouvent pas forcément leur correspondance en France. Le kit a été conceptualisé en 2014, certains matériaux ne sont plus disponibles et d’ores et déjà sujets à obsolescence (disparition de certains produits non viables économiquement, changement des colorants, du processus de fabrication…). En ce sens, en fonction des dynamiques entre l’économie et l’industrie, la liste des éléments présents dans le kit ne correspond pas toujours à ce qui est vendu en ligne.

Le kit Modulor Musterkiste constitue néanmoins un support d’identification des matériaux contemporains accessible à considérer avec attention.



Lisa-Clémentine Guillou

Conservation-restauration de mobilier, objets bois, matériaux synthétiques


Références