• Estelle Pojolat

RÉALISER UN GEL D'ACÉTATE D'ÉTHYLE

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021



L’acétate d’éthyle est un solvant à polarité moyenne, semblable en ce point avec l’acétone. Son évaporation est pourtant plus lente. Réaliser un gel à partir de ce solvant est souvent présenté comme un casse-tête pour de nombreuses personnes.


Moi-même, étudiante de l’Institut National du Patrimoine en spécialité Arts du feu, céramique, verre et émail, j'ai réussi à mettre au point une recette qui fonctionne sur les conseils de M. Xavier Beugnot conservateur-restaurateur de peinture. La recette, réalisée à deux reprises, est un succès et permet d’utiliser ce solvant sous forme de gel.


Je partage avec vous celle-ci car elle amène à de nouvelles applications intéressantes dans le domaine de la conservation-restauration.


Utilisation


Ce gel a été testé pour des encrassements de surface sur des faïences fines ainsi que sur de la dorure cuite sur porcelaine. Dans ces deux cas, le traitement paraît efficace et a pu être rincé ensuite à l’acétate d’éthyle. Les dorures non cuites sont par contre trop fragiles pour subir ce type de traitement.


Recette du gel


Voici donc la recette (respectez scrupuleusement l’ordre et les quantités, nous savons à quel point la confection d’un gel peut être compliquée).


Ingrédients pour environ 150 ml de gel :

  • 100 ml d’acétate d’éthyle

  • 2g de Carbopol®

  • 10 ml d’eau déminéralisée + 4-5 ml d’eau déminéralisée à la pipette

  • 30 ml d'Ethomeen® C12

  • 10 ml d'Ethomeen® C25


Étapes :

  1. Mettre 100 ml d’acétate d’éthyle dans votre récipient (bocal, bêcher...). Y ajouter les 2 g de Carbopol® et mélanger de manière homogène. Vous obtenez un mélange blanchâtre très liquide.

  2. Dans une seringue assez grande, réaliser un mélange avec 30ml d'Ethomeen® C12 et 10ml d'Ethomeen® C25. Agiter la seringue pour que le mélange se fasse bien. Ajouter ce mélange dans votre récipient contenant le solvant et le Carbopol® et mélangez.

  3. Ajouter les 10 ml d’eau déminéralisée et mélanger : vous obtenez un mélange liquide mais légèrement visqueux.

  4. La dernière étape consiste à ajouter progressivement de l’eau à la pipette (goutte à goutte) jusqu’à l’épaississement de la solution (en général après ajout de 4ml d’eau). Attention la réaction se fait très rapidement !

  5. Votre gel peut ensuite être conservé au frais et dans le noir pendant plusieurs mois (mettre un parafilm® afin d’éviter que le solvant ne s’évapore trop rapidement).


Conseils


Poser à l’aide d’un pinceau sur zone. Laisser agir, 1-2 minutes suffit à retirer un dépôt superficiel. Le gel se brouille et capte la crasse en la solubilisant. Retirer le gel au coton-tige et rincer la zone à l'aide d’acétate d’éthyle ou d’un solvant comparable (acétone).




Application du gel avec action mécanique sur dorure cuite sur porcelaine



Retrait du gel après un temps de pose de deux minutes sur encrassement de dorure cuite



Avant application du gel (à g.) / Après application du gel et nettoyage à l'acétate d'éthyle (à d.)



Retrait du gel après un temps de pose de deux minutes sur dorure cuite mat